François Thuillier : Tuba / Tom Caudelle : Saxhorn basse et Saxhorn baryton / Jean Daufresne : Saxhorn basse et Saxhorn alto / Camille Geoffroy : Saxhorn / Jonas Réal ou Lucas Dessaint : Tuba / Franck Steckar : Piano / Julien Paris : Batterie

L’Éléphant Tuba Horde est en quelque sorte la résurrection de la formation créée par Marc Steckar dans les années 85-90 et qui mettait alors en lumière un instrument d’ordinaire relégué au fond de l’orchestre, voire délaissé ; résurrection assumée et avec la bénédiction du créateur.

L’Éléphant Tuba Horde est par ailleurs une émanation du Méga Tuba Orchestra, créé en 2002 au sein du C.R.R d’Amien par François Thuillier, professeur de tuba, et composé essentiellement d’élèves de celui-ci. Il s’agit donc là du tuba, de l’invraisemblable tuba de jadis dont on fait aujourd’hui un instrument soliste à part entière. Terminé la curiosité et le gadget, mais place à la création et à la véritable expression musicale ! Entre compositions originales et arrangements revus spécialement pour la formation, l’Éléphant Tuba Horde séduit, étonne, et ne peut laisser indifférent. Les musiciens maîtrisent parfaitement les clefs nécessaires à l’accomplissement de leur projet collectif… C’est parfois musclé, parfois moelleux, rempli d’humour et toujours brillant ; tout est permis ! L’orchestre est composé de 3 saxhorns, 2 tubas, 1 piano et une batterie. La re-création de l’Éléphant Tuba Horde était sans doute la meilleure manière de rendre justice à un instrument, de rendre un hommage au créateur de la formation originelle.

En partenariat avec la Fédération Musicale de Saône et Loire et le Conservatoire du Grand Chalon