Tony Hymas, piano / Hélène Labarrière, contrebasse / Simon Goubert, batterie

L’Arrosoir connaît Hélène Labarrière. Tout récemment encore, on a entendu le son tendu de sa contrebasse propulser comme un arc ses partenaires vers les vertiges de l’impro et de la danse. De Simon Goubert, on sait l’incroyable précision et énergie du swing qui en font un batteur que l’on s’arrache.

Leur compagnon de ce soir, le pianiste et compositeur Tony Hymas, est tout simplement un géant du jazz européen. Michel Portal, Tony Coe, Sam Rivers, Benat Achiary, François Corneloup et tant d’autres furent ses compagnons de jeu. Dans d’autres vies il a aussi accompagné Frank Sinatra, joué dans des groupes rock, interprété des musiques de film de Michel Legrand et les études de piano de Debussy. Il a consacré des albums à des chefs indiens d’Amérique et à l’Origine du monde de Gustave Courbet, composé enfin des pièces symphoniques pour le London Symphony Orchestra.

Mais toujours, toujours, il revient régulièrement à ce trio piano-basse-batterie qu’il affectionne. Ce fut jadis avec Jean-François Jenny-Clark et Jacques Thollot, c’est aujourd’hui avec Hélène Labarrière et Simon Goubert avec qui il entretient une longue amitié musicale. Et cela devrait s’entendre…